Le centre de loisirs est géré par des directeurs diplômés du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive).
Une équipe d’animateurs met en place les activités au sein du centre de loisirs. Lors des vacances d’été, l’équipe du centre de loisirs est renforcée par des animateurs saisonniers pour permettre d’accueillir un plus grand nombre d’enfants.
Petite enfance
Crèche Municipale « La Farandole »
: 19, avenue de la Libération
: Ouverture du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
Directrice : Mélanie DUFOUR
La crèche est un lieu d’accueil et d’éveil de la petite enfance. La prise en charge des enfants par une équipe éducative assure le bien-être et le développement physique, psychologique et intellectuel de chacun selon ses propres rythmes et ses besoins afin de l’aider à se construire
La structure est agréée par le service de la Protection Maternelle et Infantile pour une capacité d’accueil de 40 enfants, âgés de 10 semaines à 3 ans. Les enfants sont répartis en 3 groupes selon leur âge et leur stade de développement : les bébés, les moyens et les grands. Les horaires d’ouverture du lundi au vendredi sont de 7h30 à 18h30. L’accueil des enfants le matin se fait jusqu’à 9h15 maximum et les départs à partir de 15h.
L’équipe éducative est constituée de professionnelles diplômées telles que des Educatrices de Jeunes Enfants, Auxiliaires de puériculture, Animatrices, chacune accompagne l’enfant au quotidien dans son développement. Le pôle technique est composé de 2 agents à l’entretien des locaux et d’une cuisinière qui confectionne chaque jour les repas pour les enfants.
La Direction est constituée d’une Directrice, Mélanie Dufour, ainsi qu’une infirmière puéricultrice et de deux adjointes, Educatrices de Jeunes Enfants.
Fermeture de la crèche :
- Vendredi 10 mai 2024
- Du lundi 29 juillet au lundi 19 août 2024 inclus
- Du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025 inclus
Pour plus de détails, le règlement, le projet pédagogique ainsi que le barème CNAF sont disponibles sur le site internet.
Relais Petite Enfance Courthézon-Jonquières – RPE
: 06 16 88 93 25
: 95, allée Joseph Nicephore Niepce – 84350 Courthézon
Référentes : Katharina Fürtwangler et Charline Reynaud
Permanence au Pôle Enfance et Jeunesse sur RDV
Le Relais Petite Enfance Courthézon-Jonquières (RPE) est un lieu d’information, d’accompagnement, d’orientation, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles / des gardes à domicile ainsi qu’aux candidates à l’agrément.
Vous êtes parents, que fait le RPE pour vous ?
- Il vous informe sur les différents modes d’accueil existants sur la commune, en fonction de vos besoins, votre situation et vos valeurs éducatives.
- Il vous accompagne dans les démarches administratives liées à l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel
- Il vous informe et vous accompagne dans votre rôle de parent employeur.
Pour consulter la liste des assistantes maternelles de la commune, merci de bien vouloir contacter le RPE Courthézon-Jonquières.
Vous avez également la possibilité de consulter la liste des assistantes maternelles ici: https://monenfant.fr/que-recherchez-vous
Vous êtes garde à domicile, assistante maternelle agréée ou vous souhaitez le devenir ?
Le RPE vous propose :
- Un lieu pour échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance
- Des soirées réflexion-échanges sur vos pratiques professionnelles
- De participer à des ateliers d’éveil collectifs
- Un soutien dans la pratique quotidienne de votre métier
- Une information actualisée sur les différentes modalités de votre profession.
Et pour les enfants ?
Les lundis et jeudis matins (hors vacances scolaires) des activités d’éveil sont proposées aux enfants en compagnie de leurs assistants maternels ou de leur garde d’enfant. En présence des intervenants ou non, petits et grands découvrent différentes activités adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.
Lieu d’Accueil Enfants-Parents – LAEP
: 06 16 88 93 25
: Centre SocioCulturel, 26 Avenue de la Libération, 84150 Jonquières
: Tous les vendredis de 8h45 à 11h15 (sauf pendant les vacances scolaires)
Référentes : Katharina Fürtwangler et Charline Reynaud
Le LAEP Café Poussette accueille les enfants âgés de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent. Les futurs parents sont également les bienvenus.
Ce lieu offre aux enfants comme aux parents un espace de socialisation, d’écoute, d’échanges, de partage et de jeu.
Vous souhaitez passer un moment privilégié avec votre enfant, partager votre expérience ou simplement vous ressourcer ? Venez découvrir le LAEP ! Des accueillants formés à l’écoute vous accueilleront chaleureusement.
Ce lieu est gratuit, anonyme et confidentiel. Vous êtes libres d’y venir et d’en repartir à votre convenance.
Vous n’êtes pas disponible le vendredi matin pour vous rendre au LAEP ? Consultez la liste des LAEP proches de chez vous : https://monenfant.fr/que-recherchez-vous
Pourquoi venir au LAEP ?
Au LAEP, votre enfant peut
- Rencontrer d’autres enfants
- Partager des moments de jeux
- Découvrir un nouvel environnement
- Acquérir progressivement son autonomie
- Favoriser son expression
- Découvrir la collectivité et ses règles de vie
Et, vous pouvez
- Partager un temps privilégié avec votre enfant et le découvrir autrement
- Pouvoir parler librement
- Échanger et partager vos expériences avec d’autres parents
- Rompre l’isolement
- Créer vos propres repèresDécouvrez le LAEP Café-Poussette
Les parents en parlent
“Venir au LAEP, ça fait vraiment du bien à ma fille, et à moi aussi. Ça me permet de rencontrer d’autres personnes et de me sentir moins seule.” – Maman de L.
“Je viens au LAEP pour que mon enfant se socialise, qu’il partage des jeux avec les autres, qu’il profite d’une grande salle avec des jeux adaptés à son âge et différents de ceux de la maison et pour qu’il rencontre d’autres adultes (comme les accueillants) et n’ait pas peur des inconnus.” – Maman de G.
“Au LAEP, nous aimons l’écoute, l’échange et l’accueil que nous y trouvons.” – Maman de N.
École
Les écoles publiques
École Maternelle Frédéric Mistral
Directrice : Mme Stéphanie ARISTHENE
Application App Store ou Google Play : Ecole Frédéric Mistral
: ce.0840587g@ac-aix-marseille.fr
: Avenue Pierre de Coubertin
: Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h20 – 11h35 et 13h35 – 16h20 Le portail se ferme 10 min après ces horaires d’ouverture.
École du Docteur Boucher
Directrice : Mme Mélanie BENIVAY
: ce.0840349y@ac-aix-marseille.fr
: 19, avenue de la Libération
: Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h20 – 12h00 et 13h50 – 16h30 Le portail se ferme 10 min après ces horaires d’ouverture.
École Elémentaire Frédéric Mistral
Directrice : Mme Nadège MESSELEKA
: ce.0840348x@ac-aix-marseille.fr
: Avenue Pierre de Coubertin
: Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h20 – 12h00 et 13h50 – 16h30 Le portail se ferme 10 min après ces horaires d’ouverture.
Les écoles privées
École Notre Dame
Directrice : Mme Sarah BENOIT
: 28, avenue de la Libération
www.notredame-jonquieres-causans.fr
École de Causans
Directrice : Mme Sarah BENOIT
: Hameau de Causans
www.notredame-jonquieres-causans.fr
Inscriptions : garderie, cantine, accueil du soir et périscolaire du mercredi
: 04.90.70.59.17
: PEJ – Pôle Enfance Jeunesse – Place Pierre Bonnet
Directeur : Sylvain CHAMBOULEYRON – 07 84 18 67 45 – periscolaire@jonquieres.fr
Directeur adjoint : Bastien HOFFMANN – 06 46 91 90 52
Horaires
– lundi, mardi, jeudi et vendredi
– Garderie : 7h30 – 8h20
– Scolaire : les maternelles 8h30 – 11h45 / pour les élémentaires 8h30 – 12h00
– Cantine : les maternelles 11h45 – 13h45 / pour les élémentaires 12h00 – 14h00
– Scolaire : les maternelles 13h45 – 16h30 / pour les élémentaires 14h00 – 16h30
– Accueil du soir : 16h30 – 18h15
Réservations
Régisseur : RUEL Rémy
: 04.90.70.59.17 Poste 2 ou 4
– Ouverture du bureau de la régie :
Lieu : Pôle Enfance Jeunesse – PEJ (bâtiment jaune place Pierre Bonnet)
Horaires : mardi et jeudi de 15h30 à 18h15 et mercredi de 8h à 11h. (Sauf vacances scolaires)
Lors de la semaine qui précède chaque période de petites vacances, la régie périscolaire sera ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h15 (date sur le règlement intérieur ci-dessus).
3 possibilités d’inscriptions sont mises à votre disposition
Ces 3 possibilités d’inscriptions sont cumulables.
> 1ère possibilité : INSCRIPTIONS A L’ANNEE
Pour garderie du matin, cantine, accueil du soir et périscolaire du mercredi.
Vous inscrivez votre enfant à l’année à un ou plusieurs services en mentionnant le régime d’accueil ou de restauration souhaité. Le coût annuel de l’inscription de votre enfant sera calculé et votre dépense sera lissée sur 10 mois avec un prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Pour cela il faudra constituer un dossier comprenant les pièces suivantes : bordereau d’inscription, un RIB.
> 2ème possibilité : INSCRIPTIONS A LA PERIODE (de vacances à vacances)
Pour garderie du matin, cantine, accueil du soir et périscolaire du mercredi.
Vous inscrivez votre enfant à la période à un ou plusieurs services. Pour cela il faudra constituer un dossier comprenant les pièces suivantes : bordereau d’inscription et vous réglez la totalité des frais d’inscriptions de la période.
> 3ème possibilité : INSCRIPTIONS A L’UNITE
Pour garderie du matin, cantine, accueil du soir et périscolaire du mercredi.
Elle consiste en l’achat de repas, de séances de garderie, d’accueil du soir et de périscolaire du mercredi à l’unité.
Pour information
– Pour la garderie du matin et la cantine, les jours cochés ne sont pas modifiables en cours de période.
– L’inscription à ALSH Périscolaire comprend 4 soirs d’accueil pour toute la période et n’est pas divisible. Les enfants ne pourront pas être récupérés avant 17 h 45 les lundis, mardis et jeudi. Le vendredi, l’accueil étant organisé en garderie, les enfants peuvent être récupérés dès 16h30.
– Dans le calcul du coût annuel ou à la période, les jours fériés, les périodes de vacances et 8, 6, 4 ou 2 jours (selon formule choisie) pour sorties scolaires ou absence(s) sont déduits automatiquement. Il ne sera donc fait aucun remboursement des prestations demandées.
– En cas d’absence de plus de 5 jours consécutifs pour raisons médicales, un dossier de demande de remboursement devra être constitué auprès du régisseur. La demande devra porter sur plus de 3 séances par service pour être étudiée.
– Des frais de pénalité et de traitement seront imputés aux familles qui ne préviennent pas le service scolaire de la présence inopinée de leur enfant ou qui récupèrent leur enfant tardivement après les horaires de fermeture. Le tarif de ces pénalités est fixé par le Conseil Municipal.
– Les paiements peuvent se faire en espèces, chèques, CB ou prélèvement ou le portail famille Inoé. Les chèques CESU ne sont acceptés que pour la garderie du matin et le Centre de loisirs périscolaire du soir et du mercredi. Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Régie des services jeunesse.
Inscriptions : Centre de loisirs extrascolaire
: Centre Socio-Culturel – 26, avenue de la Libération
Directeur : Bastien HOFFMANN – 06 46 91 90 52 – extrascolaire@jonquieres.fr
Directeur adjoint : Sylvain CHAMBOULEYRON – 07 84 18 67 45
Le centre de loisirs de Jonquières extrascolaire est une structure Municipale qui accueille vos enfants les mercredis et les vacances scolaires.
L’équipe du centre de loisirs s’attache à mettre en place un programme pédagogique adapté à l’âge de vos enfants et un accueil convivial et familial. Vos enfants pourront s’amuser et apprendre au travers de jeux et d’activités innovantes proposées par une équipe expérimentée.
Le Centre de Loisirs a reçu un agrément auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et peut accueillir 130 enfants les mercredis et pendant les vacances.
1 - INFORMATIONS PRATIQUES
L’inscription s’effectue au Pôle Enfance Jeunesse – PEJ (bâtiment jaune place Pierre Bonnet) le mardi et jeudi de 15h30 à 18h15 et le mercredi de 8h à 11h.
Pour le centre de loisirs du mercredi et des vacances scolaires : les 2 sites qui accueilleront les enfants sont :
- Centre socio culturel : tous les enfants de la petite section de maternelle (PS) au cours préparatoire (CP) inclus.
- Ecole Dr Boucher : tous les enfants des cours élémentaires et des cours moyens (CE1; CE2, CM1, CM2, collège). Attention, pour ce site l’accueil du matin et du soir se fera par le portail Nord de l’école (avenue de la Libération)
Horaires accueil du matin de 7h30 à 9h et accueil du soir de 16h30 à 18h15.
2 - LES THEMES
Tout au long de l’année, différents thèmes sont abordés selon la tranche d’âge.
L’équipe encadrante organise aussi des veillées parents/enfants lors des vacances d’avril et d’octobre, où les parents sont invités à jouer avec leurs enfants (soirée Halloween, soirée jeux télé…).
3 - L’ÉTÉ
Pendant les vacances estivales, les enfants pourront bénéficier de la piscine municipale en juillet et d’une sortie par semaine (les jeudis sauf si jour férié).
Les animateurs proposeront des activités autour d’un thème pour les deux mois d’été.
Un spectacle de fin de session sera proposé aux parents le dernier jour de l’été.
4 - L’ÉQUIPE ENCADRANTE
PIJ / Projets Ados
PIJ
: Pôle Enfance Jeunesse – PEJ (bâtiment jaune place Pierre Bonnet)
UNIQUEMENT SUR RDV.
Le PIJ est un lieu d’accueil, d’information et de documentation, avec des informations fiables et actualisées, répondant à toutes sortes de questions que vous vous posez sur les métiers, études, loisirs, bourses, séjours linguistiques, événements culturels…
Un ordinateur avec accès Internet est mis gratuitement à votre disposition.
BAFA
Des cycles de formation BAFA sont dispensés sur la commune.
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme permettant d’encadrer des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs (centre de Loisirs).
Pour entrer en cycle BAFA vous devez IMPERATIVEMENT avoir 17 ans minimum au 1er jour de la session de formation générale.
Vous devez suivre 3 étapes dans l’ordre :
– la session de formation générale qui dure 8 à 9 jours
– le stage pratique de 14 jours minimum
– la session d’approfondissement qui dure 6 jours minimum
Le parcours de citoyenneté
La loi de 1997 a mis en place le parcours citoyen, obligatoire pour tous les jeunes Français de 16 ans. Il consiste à maintenir le lien entre l’armée et la nation et offrir aux jeunes, filles et garçons, une connaissance des principes de la défense.
Il comporte 3 étapes obligatoires :
L’enseignement de défense :
Où : au collège et lycée
Quand : Dans les classes de 3ème et de 1ère
Pourquoi : Pour mieux comprendre les valeurs qui fondent la République et sensibiliser les élèves à leur devoir de défense. Il est inscrit dans le socle commun de connaissances et des compétences.
Le recensement :
Qui : tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans (Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.)
Où : A l’accueil de la Mairie – Fournir la copie une pièce d’identité (CNI, Passeport…), la copie du livret de famille et un justificatif de domicile.
Pourquoi : Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire…) et permet l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Opération parrainage citoyen 2017 : 40 jeunes français volontaires (20 garçons et 20 filles), résident sur la commune, peuvent être parrainés par des réservistes militaires à l’occasion de leur recensement. Ce parrainage officiel a pour but d’offrir aux jeunes gens, qui en auront accepté le principe, d’avoir comme repère « citoyen », une personne étrangère à leurs cercles familiaux et cercles d’amis, qui a fait de l’engagement citoyen, un style de vie et ayant le recul nécessaire pour les conseillers, les guider dans leur quête du statut de citoyen.
Renseignements en Mairie 04.90.70.59.00 ou DMD84 04.90.14.52.71 – avignon.dmd@wanadoo.fr
Journée Défense et citoyenneté (JDC) :
Qui : Tous les jeunes Français, filles et garçons
Où : Dans une enceinte militaire ou une institution proche de votre domicile
Quand : Avant 18 ans – 30 à 45 jours avant la JDC vous recevrez une convocation. (en cas de changement d’adresse avertir l’organisme chargé du service national.)
Quoi : Un journée de sensibilisation à l’environnement de défense et de sécurité, une rencontre avec les femmes et les hommes de Défence, une initiation au secourisme, un test de détection des difficultés de lecture.
Plus d’infos, sur le site du ministère de la défense
Des partenaires pour vous accompagner dans vos démarches …
– jeunes.gouv.fr – Services en ligne, informations, géo-localisation : toutes les réponses à vos questions sont sur Jeunes.gouv.fr
Projets ados
Des soirées pour les Ados…
Le PIJ propose aux jeunes de la commune de participer à des soirées gratuites sur divers thèmes.
Ces soirées seront l’occasion d’aborder ces sujets sous un angle différent et original et de partager un moment convivial en groupe.
Les sorties de l’été…
Des sorties seront proposées aux adolescents (à partir de 11 ans) de mi-juin à fin août : Lasergame, Accrobranche, Escape game, randonnée aquatique, Splashworld…
Les dates et modalités sont annoncées sur le Facebook « Ville de Jonquières » et l’application mobile « CityAll ».