-->

TRANQUILLITÉ
ET PRÉVENTION

TRANQUILLITÉ

Adresse et numéro de téléphone :
- Police Municipale 04.90.70.59.16 - 06.21.74.49.43
- Gendarmerie Nationale Chateauneuf-du-Pape 04.32.40.48.75 – 17 ou 112
- Pompiers 18 ou 112

Opération Tranquillité Vacances

En cas d’absence prolongée (pour les vacances ou d’autres motifs), vous pouvez signaler celle-ci à la Police Municipale qui aura un œil particulièrement vigilant pour votre habitation lors de ses tournées.
Pour bénéficier de ce service, rapprochez-vous de la Police Municipale.

Voisins vigilants

De manière à ce que tous les administrés bénéficient de l'opération "Voisins vigilants", la commune a été divisée en quatre secteurs (communautés) au sein desquelles deux voisins « REFERENTS » ont été choisis sur candidature volontaire. Les référents font le lien entre les voisins de leurs communautés et les différents acteurs qui composent ce réseau.
En effet, pour parfaire la qualité du système, la mairie « VIGILANTE » fait partie intégrante du processus. Ainsi élus, responsables des services techniques et bien-sûr la Police Municipale mènent chacun à leur niveau des actions pertinentes afin de faire vivre et rendre efficace le projet. La Gendarmerie est informée en temps réel de tout ce qui se passe sur la commune et assure une sécurité permanente même en dehors des heures de présence de la Police Municipale.

Brûlage des déchets verts

Tout brûlage de déchets verts issus des ménages, des professionnels et des collectivités locales est interdit par un arrêté préfectoral du 30 janvier 2013. Laisser sécher des déchets verts quelques semaines ou quelques mois n’autorise pas à les brûler.
Les seules dérogations possibles concernent les exploitants agricoles et le brûlage de déchets produits du fait de l’obligation légale de débroussaillement au titre du code forestier.
Plus de renseignements sur le Site de la Préfecture de Vaucluse

Plaquette de l’ARS

Vidéoprotection

Pour dissuader les actes malveillants et aider la Police Municipale et la gendarmerie en cas d’infraction, il a été installé un système de vidéo-protection sur la commune, avec 10 caméras dont 4 fixes et 6 dômes à 360°, sur les principales voies et parking.
Ce matériel a été installé en concertation avec la gendarmerie, après accord de la Préfecture, et en respectant les textes réglementant ces dispositifs.

Blog de la Gendarmerie

Dans le cadre d'une enquête judiciaire, la gendarmerie d'ORANGE détient des objets susceptibles d'appartenir à des résidents non identifiés de la commune de JONQUIERES.
Vous pouvez visiter le blog depuis le lien www.gelacorange84.canalblog.com.
Les modalités en cas de reconnaissance d'objets sont présentes sur le site.
Renseignements : Gendarmerie d'Orange 04.90.51.45.47

PRÉVENTION

VIAPPEL : Service d’alerte aux risques majeurs par téléphone

Dans le souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens, la commune de Jonquières et la CCPRO disposent, en cas de risque majeur (inondations, pollutions…), d’un système d’alerte téléphonique, permettant d’informer rapidement et personnellement tous les foyers, les commerces et établissements professionnels installés sur le territoire.
Afin de prévenir l’ensemble de la population, il est primordial que chacun d’entre vous ait rempli le formulaire disponible sur le site de la CCPRO – www.ccpro.fr et en Mairie de Jonquières en téléchargeant le formulaire. Celles et ceux qui ne sont pas inscrits sont priés de se rapprocher des services de la mairie ou de la CCPRO.
Si la situation l’imposait, il serait adressé, directement sur votre téléphone, un message vous informant de la situation et des mesures à suivre pour le bon déroulement du déploiement des services de secours et d’intervention.

DICRIM

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques majeurs) présente de façon exhaustive l’ensemble des risques encourus sur la commune, qu’ils soient naturels ou technologiques, et explique les conduites à tenir.
Pour les communes impactées par les risques majeurs, le DICRIM est une obligation réglementaire (décret 90-918 du 11 octobre 2011) en vue de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé dans sa commune. Il occupe une place importante dans le dispositif communal de la gestion de crise. Il permet de manière préventive de faire connaître la nature et les effets possibles des risques et de ce fait de préparer la population à adopter les comportements appropriés pour bien se protéger et faciliter l’organisation des secours.

DICRIM en savoir plus
Campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses

VIGICRUES

Site officiel présentant la carte nationale de vigilance crue dont l’objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues.

Lien vers le site VIGICRUES
Photo Petite Enfance