-->

PIJ/PROJETS ADOS

logo creche Centre Socio-Culturel
26, avenue de la Libération

04.90.70.59.17 (Poste 1)
infojeunesse@jonquieres.fr
PIJ Jonquieres

Uniquement sur RDV

Le PIJ est un lieu d'accueil, d'information et de documentation, avec des informations fiables et actualisées, répondant à toutes sortes de questions que vous vous posez sur les métiers, études, loisirs, bourses, séjours linguistiques, événements culturels...
Un ordinateur avec accès Internet est mis gratuitement à votre disposition

Bourses départementales :

Les bourses départementales s'adressent aux lycéens et aux étudiants de moins de 26 ans. Elle peut être un complément de la bourse nationale.
Les élèves doivent : Fréquenter des lycées ou établissements d'enseignement supérieur publics ou privés sous contrat, suivre une formation initiale ou poursuivre des études conduisant à un diplôme agréé par l'Etat.
Ces dossiers sont disponibles à partir d'Octobre au PIJ et renvoyés au Conseil Départemental avant le 1er décembre.

Transports scolaires :

Votre enfant est scolarisé en collège et lycée et utilise les transports scolaires subventionnés par le Département. Il existe des dossiers pour vous permettre de bénéficier de la gratuité de ce transport. Ces dossiers d'aide complémentaire sont disponibles au PIJ à partir de septembre.
Attention : les élèves dont les parents reçoivent le RSA socle ou majoré en bénéficient automatiquement en se présentant chez le transporteur avec un justificatif de la gratuité des transports.

BAFA :

Des cycles de formation BAFA sont dispensés sur la commune.
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme permettant d’encadrer des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs (centre de Loisirs).
Pour entrer en cycle BAFA vous devez IMPERATIVEMENT avoir 17 ans minimum au 1er jour de la session de formation générale.
Vous devez suivre 3 étapes dans l’ordre :
- la session de formation générale qui dure 8 à 9 jours
- le stage pratique de 14 jours minimum
- la session d’approfondissement qui dure 6 jours minimum

Le parcours de citoyenneté :

La loi de 1997 a mis en place le parcours citoyen, obligatoire pour tous les jeunes Français de 16 ans. Il consiste à maintenir le lien entre l’armée et la nation et offrir aux jeunes, filles et garçons, une connaissance des principes de la défense.
Il comporte 3 étapes obligatoires :

L’enseignement de défense :
: au collège et lycée
Quand : Dans les classes de 3ème et de 1ère
Pourquoi : Pour mieux comprendre les valeurs qui fondent la République et sensibiliser les élèves à leur devoir de défense. Il est inscrit dans le socle commun de connaissances et des compétences.

Le recensement :
Qui : tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans (Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.)
: A l’accueil de la Mairie – Fournir la copie une pièce d’identité (CNI, Passeport…), la copie du livret de famille et un justificatif de domicile.
Pourquoi : Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire…) et permet l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Opération parrainage citoyen 2017 : 40 jeunes français volontaires (20 garçons et 20 filles), résident sur la commune, peuvent être parrainés par des réservistes militaires à l’occasion de leur recensement. Ce parrainage officiel a pour but d’offrir aux jeunes gens, qui en auront accepté le principe, d’avoir comme repère « citoyen », une personne étrangère à leurs cercles familiaux et cercles d’amis, qui a fait de l’engagement citoyen, un style de vie et ayant le recul nécessaire pour les conseillers, les guider dans leur quête du statut de citoyen.
Renseignements en Mairie 04.90.70.59.00 ou DMD84 04.90.14.52.71 – avignon.dmd@wanadoo.fr

Journée Défense et citoyenneté (JDC) :
Qui : Tous les jeunes Français, filles et garçons
: Dans une enceinte militaire ou une institution proche de votre domicile
Quand : Avant 18 ans – 30 à 45 jours avant la JDC vous recevrez une convocation. (en cas de changement d’adresse avertir l’organisme chargé du service national.)
Quoi : Un journée de sensibilisation à l’environnement de défense et de sécurité, une rencontre avec les femmes et les hommes de Défence, une initiation au secourisme, un test de détection des difficultés de lecture.

Plus d'infos, sur le site du ministère de la défense

Des partenaires pour vous accompagner dans vos démarches …
- jeunes.gouv.fr - Services en ligne, informations, géo-localisation : toutes les réponses à vos questions sont sur Jeunes.gouv.fr…

PROJETS ADOS :

Des soirées pour les Ados...
Le PIJ propose aux jeunes de la commune de participer à des soirées gratuites sur divers thèmes.
Ces soirées seront l’occasion d’aborder ces sujets sous un angle différent et original et de partager un moment convivial en groupe.
L’équipe d’animation : Eric BERGEROT, coach en développement personnel, Amélie MOULIN et Ana IMBERNON. Les dates et modalités sont annoncées sur le Facebook du PIJ

Les sorties de l’été…
Des sorties seront proposées aux adolescents (à partir de 11 ans) de mi-juin à fin août : Lasergame, Accrobranche, Escape game, randonnée aquatique, Splashworld…
Les dates et modalités sont annoncées sur le Facebook du PIJ

Photo Cantine